Introduction à l'APRS

(Automatic Position Reporting System)

Principe

Ce système de transmission de données est de plus en plus utilisés par les radioamateurs du monde entier. Le principe est le suivant: uns station mobile transmet par packet radio sa position (en général calculée à l'aide d'un GPS). Cette trame est ensuite répétée par les digipeaters de la région. Les stations peuvent également échanger des messages courts (genre SMS), afficher des objets sur la carte, ou encore envoyer des bulletins d'annonce à intervalle régulier. Les données de stations météorologiques automatiques peuvent aussi être transmises par APRS. Une description détaillée du système est disponible sous www.franceaprs.net ou sur wikipedia.

Le père fondateur de l'APRS est Bob Bruninga, WB4APR. Son site internet est certainement l'une des sources les plus sûre à ce sujet. Sinon une recherche sur Internet avec l'acronyme APRS vous fournira tous les renseignements voulus.

Liaison avec Internet

Une série de stations sont reliées à Internet et permettent ainsi aux internautes, mêmes ceux qui ne sont pas radioamateurs, de voir ce qui se passe sur le réseau APRS.
Par exemple, ma position sur le système APRS est la suivante: map.findu.com/hb9dtx

Situation actuelle en Suisse

Carte de la situation APRS en suisse


Retour à la page principale